
Dois-je utiliser Chat GPT pour créer du contenu ?

Avez-vous entendu parler du battage médiatique? Chat GPT est une grande avancée et Google rattrape rapidement son retard avec sa propre version de celui-ci : BARD . À la date à laquelle je vous écris (10 février 2023), ChatGPT a environ trois mois, Microsoft vient d’y investir 10 milliards de dollars, et un débat a été lancé sur la façon dont l’utilisation de l’IA dans divers aspects de la vie nous affectera, nos emplois et notre avenir.
En passant, dans ce post, je vais vous présenter mon expérience de l’utilisation de l’intelligence artificielle et vous donner mes conseils sur les meilleures pratiques, mais je ne vous encouragerai pas à l’utiliser ou à ne pas l’utiliser vous-même. C’est une décision que vous devrez prendre en fonction de ce qui est le mieux pour vous, votre entreprise et vos croyances.
Alors, devriez-vous utiliser chatGPT pour créer du contenu pour votre entreprise?
Vers le milieu de l’année dernière, j’ai écouté un podcast avec l’un de mes mentors Josh Hall sur Bertha.ai, un outil d’IA qui peut être utilisé pour aider à créer du contenu pour les sites WordPress spécifiquement. J’avoue que j’ai écouté l’épisode à moitié, car j’étais contre l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle dans mon entreprise et j’ai décidé que ce n’était vraiment pas quelque chose que je ferais.
Quelques mois plus tard, je suis tombé sur Bertha.ai à nouveau dans un groupe de web designers Facebook dont je fais partie. Il y a eu beaucoup de discussions au sujet des concepteurs qui l’utilisent pour aider leurs clients à créer des copies pour leurs sites Web et qui peuvent aussi les utiliser pour créer du contenu pour leurs propres entreprises. Alors que certains semblaient douteux et totalement contre, la majorité des personnes qui ont commenté était délirant à ce sujet.
Utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu
En tant que propriétaire d’entreprise, j’ai un plan régulier pour le contenu qui tourne tous autour d’un billet de blog que mon contenu long formulaire. En utilisant le blog comme base, je construis ensuite mon contenu pour mes médias sociaux et le marketing par courriel à partir de là. Et voilà! Je viens de révéler ma stratégie pas si secrète derrière ma création de contenu. N’hésitez pas à le voler! Ce plan de contenu signifie que je passe beaucoup de temps à écrire et à créer mon contenu.
J’ai donc fait un essai gratuit de Bertha.ai. Tous les 10.000 mots libres. L’essai gratuit a eu ses limites avec certaines des fonctions verrouillées pour les utilisateurs premium, mais je suis arrivé à travailler à la création d’un billet de blog hebdomadaire et utilisé le quota de mots gratuits dans quelques sessions.
Ce que je veux mentionner ici, c’est que lorsque vous vous adressez à votre auditoire de quelque façon que ce soit, que ce soit verbalement ou par écrit, il est très important que votre message soit transmis. C’est vrai, que vous soyez une seule personne ou une grande entreprise. Cela peut prendre du temps pour trouver le ton de voix qui fonctionne, qui semble authentique et qui parle aussi directement à votre auditoire.
Je l’ai mentionné ici parce que la façon dont j’écris mes billets de blog est plutôt informelle. J’écris à peu près au moment où je parle. Je blogue depuis longtemps, alors le besoin d’être formel et d’utiliser de longs mots pour paraître plus professionnel m’a quitté il y a longtemps. J’ai réalisé que pour attirer les bonnes personnes, je devais leur parler directement, de manière informelle et sans jargon.
L’IA n’est pas humaine, mais elle est proche
Cela m’amène à la première chose qui est totalement irremplaçable par les robots et l’IA, et c’est vous. Il est si important de se connecter avec votre public à un niveau humain et ce que j’ai trouvé que lorsque j’utilise Bertha.ai et aussi lorsque j’ai essayé ChatGPT ils m’ont donné des réponses et des informations infinies, mais pas écrit d’une manière que je couperais et collerais simplement dans un billet de blog ou une légende Instagram parce qu’il n’avait pas de ma personnalité. Donc, je dirais à ce stade, si quelqu’un a peur que l’IA lui enlève son travail en tant qu’humain, ma réponse serait, pas encore et pas entièrement.
C’est pourquoi, selon moi, l’intelligence artificielle est certainement un outil très utile, mais elle n’a pas de côté humain. Quand j’ai relu le texte que j’avais pris et bricolé ensemble de AI, J’ai dû le passer en revue et le faire ressembler à moi et le rendre informel. Cela signifiait alors que j’ai probablement passé autant, sinon plus de temps sur le post que j’aurais si je l’avais juste écrit, mais le post était potentiellement plein de plus d’informations que mon maigre cerveau humain pourrait trouver.
L’IA vous empêche de commencer une page blanche.
Mais alors, sans Bertha.ai j’aurais commencé avec une page blanche et ça peut être le problème. J’ai économisé beaucoup de temps pour avoir l’idée de quoi écrire mais pas nécessairement comment l’écrire. L’IA est un excellent outil pour générer des idées, pour vous aider si vous vous sentez totalement coincé et elle pourrait également vous aider à élaborer une stratégie de contenu marketing pour votre entreprise. Ma méthode pour aider mes clients à trouver des idées de contenu est d’entrer dans la tête de leurs clients idéaux et de réfléchir à toutes les questions qu’ils pourraient poser. Créer du contenu à partir de votre FAQ est un excellent point de départ et signifie que vous ne serez jamais à court d’idées. ChatGTP est un endroit idéal pour générer plus d’idées de contenu ainsi que des invites pour quoi écrire, mais je n’ai pas trouvé qu’il faisait tout le travail de créer un billet de blog que je pouvais simplement couper et coller et être fait.
L’autre grande chose à propos de Bertha.ai est que vous pouvez lui demander de créer du contenu dans un certain ton. Je lui ai demandé de m’aider à écrire sur la conception de site Web d’une manière amusante et informelle et bien qu’il pourrait faire cela à un certain point, il n’était toujours pas moi. Peut-être qu’un jour il y aura de l’IA qui pourra écrire pendant que nous parlons, mais nous n’en sommes pas encore là.
Et si votre question est : Ai-je créé ce blog en utilisant l’IA ? Non, je ne l’ai pas fait. En fait, je me suis senti vraiment inspiré d’écrire ce post sur mon téléphone hier soir, mais je ne suis certainement pas toujours d’humeur à écrire. J’écris habituellement mes posts le vendredi matin, mais bien sûr, je ne suis pas toujours en mesure de sortir des idées et face à une page blanche, on peut se sentir impuissant, là où l’IA peut vraiment aider si vous n’êtes pas en forme.
Alors, devriez-vous utiliser ChatGPT ou similaire dans votre entreprise?
Eh bien, si vous devez trouver n’importe quelle quantité de contenu écrit pour votre entreprise, alors la réponse est oui. Mais, si vous voulez savoir si elle sera en mesure de prendre le relais et de vous remplacer complètement. Comme un vrai non humain. Pas encore, de toute façon.